top of page

 

En 2004, un jeune chef encore étudiant au Conservatoire National de Région de Nantes, Simon Rigaudeau, prend l'initiative de fonder un nouvel orchestre dans la région nantaise. Pour ce faire, il s'entoure d'étudiants et de jeunes professionnels, bientôt rejoints par des musiciens ligériens émérites et organise des concerts pour lesquels il invite des solistes de grand talent dont certains sont lauréats de concours internationaux. Devant le succès rencontré auprès du public très demandeur de cette formule artistique, le jeune chef planifie une deuxième puis une troisième saison auxquelles le public répond à nouveau présent. Dès lors, NEON construit son espace dans le paysage musical de la région au fil de programmes et de saisons très variés.
En 2010, NEON connaît une nouvelle phase de son histoire avec une nouvelle orientation artistique basée sur l'interprétation d'adaptations sur-mesure d’oeuvres orchestrales qui viennent compléter son répertoire
.

 

Ensemble à géométrie variable composé d'une vingtaine de musiciens professionnels répartis entre instruments à cordes, à vent et percussions, le Nouvel Ensemble Orchestral Nantais se donne pour mission de compléter, tant en terme de répertoire (donner des oeuvres spécifiques à cette formation) que d'interprétation (présenter un nouveau regard sur des oeuvres bien connues du public) l’éventail musical et artistique proposé au public par les diverses formations orchestrales ou de musique de chambre du bassin ligérien. En effet, les missions définies par les statuts de l'ensemble orientent son travail vers les publics souvent délaissés par les grosses structures culturelles : scolaires, milieu rural, milieu hospitalier, milieu carcéral ..., en allant à leur rencontre.


L'objectif principal du NEON est la découverte de répertoires variés, au-delà des contingences matérielles ; les lieux de concerts peuvent ainsi être inhabituels pour permettre aux musiciens de rencontrer leur public. De même, la nouvelle orientation artistique va dans ce sens. Le principe de l'adaptation – réalisée à chaque fois par des professionnels – permet à l'ensemble de faire découvrir aux auditeurs des oeuvres le plus souvent réservées aux grandes salles institutionnelles pour des raisons d'effectif ou de place. Cette démarche fonde sa légitimité sur une pratique historique : de nombreux compositeurs dont Vivaldi, Bach, Beethoven, Debussy ou Schönberg ont eu recours ou ont été bénéficiares de cet usage pour diffuser le plus largement possible le répertoire qui leur tenait à coeur.


En tant que pépinière d'artistes, NEON abrite également des formations de musique de chambre, constituées des musiciens de l'orchestre. Sont désormais proposés le trio avec piano, la sonate piano/violoncelle, le quatuor à cordes, le quintette avec hautbois etc... Ces formations sont pérennes, et pour certaines lauréates de concours internationaux ou invitées dans des festivals. La qualité de ces concerts est ainsi garantie.

bottom of page